mardi 20 janvier 2015

le reconciliateur

                           DDA OUAKI NITH H’MAMA
                                    (Hamoui Arezki)

 DDA Ouaki NIth h' mama (Arezki Hamoui) un bel homme, élégant, et toujours tiré à quatre épingles, moustache à la Turque, connu, et respecté, dans tout le village.il était un homme particulier et hors du commun, il se distinguait des autres par une singularité propre à lui, et qui lui donnait un cachet unique en son genre, il était le réconciliateur, l’arrangeur et le sauveur des couples.

On rapporta ; qu’a chaque fois qu’il ait eu connaissance ou écho d’une dispute dans un couple au village, où les hameaux environnants, il ne ménage aucun effort, il accourt avec enthousiasme et abnégation, afin de les arranger et les réconcilier. Selle immédiatement son cheval, se rend au marché du village, fait des achats remplis le couffin de viande et légumes, et prend le chemin vers la maison des parents de la femme, s’invite chez eux, puis commence à sermonner la femme jusqu’à ce qu’elle devienne docile et accepte sans trop rechigner à regagner son foyer auprès de ses enfants, et sa seconde moitié.
Convaincue, la femme accompagne DDA Ouaki, lui sur son cheval et elle qui s’agrippait à la bête, le suivait derrière, une fois arrivés au domicile, DDA Ouaki fait de même avec le mari à qui il tient des propos durs, acerbes et humiliants du genre :

— « toi, par ton comportement absurde, tu es devenu la risée du village, répudier sa femme est un acte méprisé et méprisable par Dieu et ses hommes, indigne d’une personne de ton rang et celui de ta famille, résine-toi et accepte le retour de ta femme, pour le bonheur de tes enfants ».

Le mari, sans dire mot et d’un regard discret juste du coin de l’œil, fait signe à sa femme de rentrer.

Et c’est de cette façon et à chaque fois DDA Ouaki, arrive, à apaiser les rancœurs, éclipser les malentendus et ramène ainsi de la joie dans les foyers.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parabole du vert et du bleu, « ccah yahwa-yagh »

NB : Ce texte, par son contenu, va peut-être fâcher certains d’entre vous, qu’ils trouvent ici toute ma sympathie et ma b...