samedi 8 juillet 2017

ils l'ont fait


ils l'ont fait (à Ghilas)
Les étudiants et les étudiantes de l’université de Boumerdes, ont crée l’événement ce jeudi 06/07/17 en célébrant la fin de leur cursus universitaire en organisant pour la première fois de l’histoire une collation de grade ou cérémonie de remise des diplômes aux laureats de la 3eme année licence des langues étrangères.
Ils étaient nombreux les présents à la salle des conférences de l’INIM, du recteur, au vis recteur aux chefs de département, aux enseignants aux parents d’élèves, tous étaient ravis de l’initiative audacieuse et chaleureuse prisent par les étudiantes parées ce jour-là de leurs plus beaux habits. Elles ont innovés pour la circonstance, comme il est d’usage dans les pays anglo-saxons de revêtir un vêtement, appelé toge, une sorte de robe universitaire et d’un couvre-chef dit mortier ou toque, porté bien à plat sur la tête, presque toujours de couleur noire.
Ce chapeau de diplômé tire son nom, par analogie de forme, des récipients servant à broyer des substances chimiques, il est d’usage depuis le moyen-âge pour marquer la fin des études universitaire et reste encore un rite qui démontre le passage d’un finissant au rand de diplômé.
L’ouverture s’est faite dans une atmosphère solennelle et chargée d’émotion mais aussi dans la joie et la bonne humeur, après les remerciements d’usages dites par la déléguée des étudiantes, puis le discours du recteur de l’université et ses collaborateurs qui étaient unanimement séduits.
Puis vint le moment le plus émouvant de la cérémonie, lorsque du haut de son pupitre la déléguée des étudiantes, et au nom de tous ses collègues des langues et en guise de solidarité et de fraternité ont dédié cette collation à leur camarade, prénommé « Ghilas «, atteint d’une maladie orpheline.
Ghilas, a tenu à assister à cette cérémonie, après une autorisation de sortie de quelques heures prononcée par les médecins de l’hôpital de Déllys ou il était en soins intensifs.
Toute l’assistance était en larme, le geste était symbolique et chaleureux. Le recteur en personne a jugé utile de descendre de son estrade pour remettre l’attestation provisoire de succès en main propre à l’étudiant en présence de ses parents qui étaient très touchés par les marques de sympathie et de compassion et l’accueil réservé à leur enfant.
Puis ce fut le tour des remises des diplômes aux autres lauréats dans une atmosphère de joie et de chants et d’allégresse. La cérémonie s’est terminée par un buffet, de gâteaux et de boissons, dans la joie et la convivialité.
l.ouali juillet 2017
Adieu Ghilas ,Ghilas est décédé le lundi 14 août 2017 suite à sa maladie,il est enterré au cimetière de Dellys .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parabole du vert et du bleu, « ccah yahwa-yagh »

NB : Ce texte, par son contenu, va peut-être fâcher certains d’entre vous, qu’ils trouvent ici toute ma sympathie et ma b...