samedi 21 mars 2015

cuisine de grand-mère


comment faire La galette kabyle, AGHROUM AQOURAN.
L’un des pains préférés de toute la région berbérophone, la mie est moelleuse et légère, la croute croustillante accompagne plusieurs plats, une Chorba durant le ramadhan, lahmis où chlita ou tout simplement, chaud trempé dans une bonne huile d’olive kabyle.
Ingrédients:
Deux bols de semoule fine
2 c à c de sel (ou plus)
1 cube de levure fraîche
1 c à c de sucre
4 c à s d’huile de tournesol
Eau tiède
Préparation :
Dans une tasse émietter la levure, rajouter, le sucre, une pincée de semoule et l’eau tiède bien remuer, couvrir et laisser lever.
Dans un saladier, mélangez la semoule, le sel et l’huile, une fois que la levure a moussé et doublé de volume, l’introduire tout en pétrissant.
Pétrir en rajoutant de l’eau tiède pendant plusieurs minutes, minimum 15 minutes.
Une fois la pâte bien pétrie, l’étaler sur un linge ou un torchon propre l’épaisseur de la galette ne doit pas dépasser 1,5 cm. Saupoudrez la surface du pain de farine, puis recouvrez d’un linge.
Laisser lever dans un endroit chaud.
Faites-le cuire dans un tajine chauffé au préalable déposer-le dessus, prenez un cure dent, une fourchette, et faites des trous sur toute la surface du pain.
Cuire des deux faces à feu doux en le tournant constamment pour qu’il cuise uniformément sans oublier les bord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parabole du vert et du bleu, « ccah yahwa-yagh »

NB : Ce texte, par son contenu, va peut-être fâcher certains d’entre vous, qu’ils trouvent ici toute ma sympathie et ma b...