vendredi 4 octobre 2019

mon ami larbi

mon ami larbi



Mon ami Larbi, l’homme aux milles facette. Sa modestie, son savoir, sa profonde sagesse, et sa simplicité composent un personnage  hors du commun. Le dernier troubadour, notre poète provençal,  qui provoque le verbe, façonne les mots, je l’entends encore disant pêle-mêle des phrases scrupuleusement  biens ordonnées  et qui révélaient bien évidement de la sorte comme une alchimie les diverses  combinaisons  de son caractère généreux et altruiste. 

Il Répliquait à une demande d’un jeunot, intriguant et opportuniste :
-« y’a-t-il du nouveau Larbi ? »
Larbi :
-« pour connaitre le nouveau, il faut me dire ce que tu as fait du ‘vieux’ !!! » 

Mon ami Larbi est considéré  par tout le village comme un homme retiré, solitaire, et insociable mais lorsqu’il s’adresse à ses semblables ses paroles choquent, intriguent et donnent à réfléchir.il parle en homme instruit et expérimenté, comme un mentor, avec les gestes, le ton solennel qui en impose,  et la voix d’un oracle.
Quand  les gens ordinaires  n’attachent pas d’importance aux choses les plus anodines, lui il leur trouve un sens, une valeur, et  une philosophie. Rien ne l’est pour rien, chaque chose dit-il à une raison d’être.

Il faut regarder, étudier, sculpter, déchiffrer et deviner de prés, de loin, à fond dans leur ensemble, peser, apprécier  les choses point par point, à leur vraies valeurs, ce dont la nature nous propose. Tout est dans la nature et le bon  Dieu ne gratifie de belles et merveilleuses choses qui se rapportent à l’existence et à la vie humaine. Tout est à portée de mains, il faut juste y penser.

Il aime volontiers se mêler à un groupe de jeunes et rompe alors la discussion  pour pondre une phrase, un mot, un vers puis s’en va comme si de rien n’était et laisse l’assistance médusée et pantois.

Ainsi est notre Larbi Guennache, l’incompris des siens, l’insaisissable intellectuellement, le damné, le réprouvé, le gaillard qui veut vivre au ban de la société, le héros qu’on traite de mufle !il est celui qui  chante le parfait amour sans  vraiment  y gouter.

Mon ami Larbi, le kabyle qui porte mal son prénom, le comptable qui joue avec les mots car chez lui, ils prennent l’allure de magie, presque hypnotiques !

Mon ami Larbi, je te salue.

l.ouali octobre 2019  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parabole du vert et du bleu, « ccah yahwa-yagh »

NB : Ce texte, par son contenu, va peut-être fâcher certains d’entre vous, qu’ils trouvent ici toute ma sympathie et ma b...