jeudi 27 décembre 2018

Un macaque en ville !

Un macaque en ville !

Depuis un certain temps,la ville de Zemmouri (Courbet), ville côtière à l’est de la wilaya de Boumerdes sur la route nationale 24, connait une effervescence un peu particulière, un fait inédit. l’apparition  en plein centre ville, Plus particulièrement  à la mosquée de la ville, parfois aux alentours des foyers et des habitations d’un singe magot, appelé aussi macaque de barbarie (berbère).

Ce  singe, une espèce protégée a pris carrément  possession  de la ville. Il s’aventure à sa guise là où le désire, menaçant parfois pour se nourrir, terrorisant les habitants dans leur foyers quelques fois, dérangeant aussi  les habitués de la mosquée en leur volant claquettes et tangues, tout en faisant la joie des bambins en cette période de vacances scolaire. 

Il semble que ces singes sont introduits en 2003 par la conservation locale des forets à zemmouri el Bahri (Courbet marine) et depuis,ils ont appris à voyager et chercher leur pitance plus loin que leur milieu habituels.

Cette situation ne peut pas durer indéfiniment et Pour le bien de tous,il est judicieux,voire impératif que le magot rejoigne les siens dans le milieu qui lui sied de nature.






l.ouali décembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parabole du vert et du bleu, « ccah yahwa-yagh »

NB : Ce texte, par son contenu, va peut-être fâcher certains d’entre vous, qu’ils trouvent ici toute ma sympathie et ma b...