mercredi 15 août 2018

Le professeur


Le professeur
“-chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne.
-quatre-vingt dix voleurs sur cent sont au bagne
-ne sont jamais allés à l’école une fois
-et ne savent pas lire, et signent d’une croix.
-c’est dans cette ombre-la qu’ils ont trouvés le crime
-l’ignorance est la nuit qui commence l’abime.
-ou rampe la raison, l’honnêteté périt “
(Les quatre vents de l’esprit de V. Hugo)
Il est de ceux qui exerçe leur travail avec amour et passion, lui qui à choisi ce métier passionnant et exigeant. Acteur de la société et de son avenir.
Lui qui donne à l’élève le gout d’apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même. Celui qui est en dialogue permanent avec ses élèves et les parents d’élèves, avec des échanges réguliers sur le travail fait en classe, sur les acquis et progrès constatés. Un encouragement par ci, une appréciation par la, une banalité pour les adultes mais une sécurisation et une valeur inestimable chez un gamin.
Celui qui crée une relation de confiance entre ses élèves et lui, loin de la méthode de la règle et de la ceinture. Celui qui se remet toujours en question en prenant du recul nécessaire, refusant le recours à la stratégie d’évitement et qui dit aux élèves donnez moi le temps de vérifier mes informations.
Le prof !celui qui voudrait être celui qui laisse une trace positive, majuscule, être celui qui changeait la vie comme le chantait J.J Goldman.
Il est ainsi de notre enseignant de la langue d’El Mutanabbi. Respecté et estimé de tous .il est tellement présent au village qu’il joue un rôle prépondérant dans la conservation et la transmission des valeurs et normes sociales , un modèle tant pour les élèves que pour la société dont ils doivent refléter les valeurs .un statut dévolu autrefois et qui résiste malgré tout aux aléas du temps, aux notables du village et autres professions libérales (médecin ,imam, avocat….).
Toujours à la fin du cours, notre enseignant trouve un malin plaisir à discuter avec ses élèves. Il trouve que c’est une occasion privilégiée de communiquer avec eux, il parle alors de« tout et de rien » : du cours précédent pour corriger les failles, expliquer davantage, et clarifié ainsi ce qui n’a pas été compris. Jusqu’aux communications informelles du genre « donnez –moi un titre en tamazight à cette leçon? » ou bien « comment appelle –t on ceci et cela en langue française ? » .il crée spontanément chez l’élèves, une envie de participer au cours et une ambiance dans la classe.
Notre prof du village, est ainsi fait.il est compétent, aime son travail et aime le travail bien fait.
C’est ainsi qu’un jour, en faisant une révision avec ses propres enfants qu’il découvrit leur faiblesse en langue française. Soucieux de leur réussite, il décida alors de leur donner des cours particuliers chez des collègues à lui.
Des jours et des mois passèrent, il constata malheureusement qu’il n’y avait aucune amélioration notable.il réfléchit longuement à la situation, demanda conseils à des amis puis un jour, comme ça, par enchantement, il trouva la solution. En suivant l’adage de l’écrivain Grec Nikos Kazantzakis :
- « les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts et qui invitent leurs élèves à les franchir. »
Il décida alors à son tour de suivre des cours intensifs et d’apprendre la langue française.
Rien ne comptait à ses yeux, ni le temps ni l’argent, l’essentiel est d’apprendre la langue de Molière.
Et comme dit le proverbe « à cœur vaillant rien d’impossible ».les efforts de notre enseignant aboutissent et ses enfants récoltaient le fruit de son labeur.
Quelle grâce !quel courage !quelle leçons de vie !finalement, la vie ne nous donne ce dont nous avons besoin, il faut juste le vouloir, intensément et vous changerez ainsi votre vie et la vie de vos proches à jamais.
l.ouali juillet 2018

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