mercredi 10 mai 2017

le passé


C’est dans le passé qu’on vit notre présent, et qu’on construit notre avenir.il est le miroir de tous nos événements, car comme disait l’autre, les peines du temps présent seraient bien peu de chose, si elles ne nous rappelaient pas le souvenir des plaisirs du temps passé. Nous ne nous plaignons de ce qui est, que parce que nous regrettons ce qui n’est plus.
Le passé immédiat, proche, lointain, immémorial, l’homme essaie désespérément de maintenir le passé dans sa mémoire car les souvenirs sont une projection du passé dans le présent .il retourne inévitablement à son passé et cherche inéluctablement à le faire revivre dans ses plus beaux aspects comme si guidé par une mystérieuse voie, on revenait souvent s’abreuver à la source de jouvence ou pour écouter la merveilleuse mélodie d’enfance qui nous a tant bercer afin de continuer à vivre.
Le passé charmant, heureux, tranquille, héroïque, glorieux, honorable, inoubliable, sont des souvenirs qui nous parlent et qui nous gouvernent, ils remontent inexorablement en surface pour nous inviter à tirer profit de notre mémoire, et des réservoirs de bonheur.
Le passé de note village, et de tout ce qui l’entoure n’est pas construit avec des diamants et des pierres précieuses, mais juste un simple village fait d’hommes et de femmes comme tant d’autres, le pays des montagnes et de pierres debout. Ce village célèbre à un passé historique que le présent renouvelle sans cesse.
Je cherche à travers mes écris, photos, vidéos, le passé, pour revivre mon présent qui n’aura sa vraie mesure future qu’a la condition de regarder de temps à autre en arrière.
C’est pour cette raison que je réveille le passé endormi, oublié pour mieux apprécier le présent et croire à un futur meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parabole du vert et du bleu, « ccah yahwa-yagh »

NB : Ce texte, par son contenu, va peut-être fâcher certains d’entre vous, qu’ils trouvent ici toute ma sympathie et ma b...