mardi 3 janvier 2017

Le riche et le pauvre


Le riche est or par dehors, et fer par dedans.
Le rêve et le souhait de tout un chacun est de vivre pleinement son présent et de croire aux lendemains meilleurs. Ça ne sert à rien de se morfondre sur ses états, et ses humeurs, tantôt hauts, tantôt bas, c’est ainsi, c’est le baromètre de la normalité humaine.
Il faut arracher au présent le meilleur de ce qu’il offre, positiver dans la vie est aussi une manière, un art, de vivre. Voir toujours le bon coté de la chose, et apprendre à se contenter de peu qui est une bénédiction du seigneur, car sans le regret, on saura point ce qu’est le bonheur. Je ne sais pas si vous partagez mon avis ?, la vie est ainsi faite, pareille à une roue qui tourne où chacun possède un ticket sur lequel est inscrit un numéro. Le tour de chacun arrivera sans aucun doute (le bonheur) .il ne faut pas essayer de resquiller, au risque de perde sa place, il faut patienter et apprendre à attendre son tour .car le bon dieu à promis à chacun de nous le droit au bonheur.
On raconte, autrefois, dans un village reculé vivait un riche entrepreneur qui possédait bien et terres. Alors que son frère qui résidait juste à coté de lui dans un taudis et vivait dans le dénuement le plus total.
Choqués par cette tournure, les villageois ont pris la décision d’aller voir le riche afin de le ramener à la raison.ils arrivèrent après moult palabres à le persuader. Au petit matin, résigne et convaincu, il se rendit chez son frère et lui apporta un sac plein de d’argent en lui tenant ces propos.
-« oh mon frère, fils de ma mère, pardon mon égoïsme et mon ingratitude, je viens vers toi pour expier ma faute, voila de l’argent, beaucoup d’argent. Fais en ce que tu veux, et j’en serais encore plus heureux, si tu viens me voir à chaque fois que tu es dans le besoin ».
Tout auréolé de cette aubaine tombée du ciel, le pauvre bonhomme voyait dans son imagination toute aussi excitée et sa vie a changé du tout en tout. Du jour au lendemain, sa façon de penser à été complètement bouleversée.obsédé, il n’avait de yeux et de l’esprit que pour l’argent, il commençait à réfléchir à quoi lui servirait tout cette fortune, il sortait peu de peur d’être volé, parlait peu, car préoccupé par ses conceptions de projets qui se réalisaient à un moment et qui s’annihilaient immédiatement comme des châteaux de cartes. Devint ainsi négligeant envers son travail et sa petite famille, jusqu’à ce que sa femme le ramène à la réalité.
Il prend le sac d’argents et va à la rencontre de son frère.
-« Oh frère, fils de ma mère, dit –il sur un ton triste et ferme.je ne peux accepter cette argent qui me rend vénal, reprend –le c’est le plus grand service que tu me rends. J’étais sans souci et heureux dans mon taudis et mon travail qui me faisait vivre. J’accepte volontiers l’offre du bon Dieu, le bonheur et la tranquillité que beaucoup de gens n’ont pas. »
On est riche lorsqu’on est content de ce que Dieu donne.
A vous tous, je vous dis bonne et heureuse année 2017.
l.ouali /janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parabole du vert et du bleu, « ccah yahwa-yagh »

NB : Ce texte, par son contenu, va peut-être fâcher certains d’entre vous, qu’ils trouvent ici toute ma sympathie et ma b...