mercredi 10 août 2016

Makhouf ouali


le chahid Makhlouf ouali
Ouali Makhlouf, le commissaire politique, chargé de la distribution des dons et collectes aux démunis et veuves de chouhada. Un homme lettré, et digne de confiance. L’homme aux cheveux blonds, et aux yeux bleus, doté d’un grand gabarit .des épaules d’un galbe parfait, une taille mince, frêle et d’une souplesse merveilleuse .
Ouali, le roi de l’évasion, celui qui donnait le tournis à l’armée française , pareil à cet escapologiste, par un tour de magie où par un jeu d’illusion capable de s’évader d’une malle pleine d’eau fermée et enchaînée. Prit le matin, il s’échappe le soir, il avait l’art de l’évasion dans le sang.
il était tellement agile et flexible qu’il était capable de sortir à travers le chas d’une aiguille amplifiât la rumeur! Ses évasions spectaculaires devenues des contes, qui circulaient de bouche à oreille dans tout Ith YAALA, franchir avec dextérité les murailles d’enceintes, les traditionnels effractions de serrures, profitant parfois du changement de garde, et du coup du destin.
Les rocambolesques chevauchées à travers les ruelles étroites de Tanaqoucht, sur un fouillis de toits de maisons, escaladant murs et dégringolant pentes abruptes avec habileté déconcertante. C’est lors d’une de ses tentatives d’évasion, qu’il s’est fracturé la cheville et fut hospitalisé à l’hôpital de Bougaa.
A sa sortie de l’hôpital, il ne tarda pas à reprendre ses activités habituelles et s’engage davantage dans la lutte de libération nationale. Son nom grandissait alors dans tout le village et faisait de sa personne un héros auprès des jeunes, et un danger permanent pour l’administration française.
Las d’être ridiculisée, l’armée avait mit en place une méthode pour le pister et à guetter ses moindres gestes et faits, en surveillant tous ses déplacements.
Elle finit par découvrir que Ouali, se rendait tous les vingt et un jours et de façon régulière à la limite de wilaya III, pour transmettre documents et Forte de ce renseignement, elle lui avait tendu alors un guet-apens dans son refuge habituel, une maison à Ouaouchia, en avril 1960.il meurt les armes à la main, il était âgé de 29 ans.
Le lendemain sa dépouille fut exposée publiquement comme un trophée dans la place du village à Lotta n ’souk.
Ouali Makhlouf était le fils de L’Hocine et de Tassadit Iharchaouen (Harchaoui), frère à Abdelkader, Hakim,et de Hamid Makhlouf, il est également le frère à Hadda Makhlouf, l’épouse du défunt chahid Makhlouf Mohamed, le père à Makhlouf Makhlouf, l’ex-maire de Guenzet.
Le chahid Mohamed Makhlouf né en 1917 est le frère à Mokrane, un autre chahid, et de trois (3) sœurs :
– Khadîdja qui a épousé un Bellali (Zandra).
– Zina qui a pris pour époux un Harchaoui et
–Tata dont le mari est Daa Si l’Mouloud (Mamoun). Mohamed a pris pour épouse Hadda Makhlouf née en 1928, avec qui il a eu quatre (4) enfants :
-Makhlouf(1949)-Abdelmadjid(1953)-Abdelkrim(1956) et -Mébarka (1959).
Ils furent un exemple de bravoure.
http://www.goeasyearn.com/?ref=lyazid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parabole du vert et du bleu, « ccah yahwa-yagh »

NB : Ce texte, par son contenu, va peut-être fâcher certains d’entre vous, qu’ils trouvent ici toute ma sympathie et ma b...